Rechercher

Pourquoi écouter un chanteur durable est bon pour la santé.

Mis à jour : il y a 4 jours


Un chanteur durable dure.

C’est rassurant...

Imaginer qu’un chanteur puisse vous accompagner tout au long des étapes de votre vie, qu’il soit comme une bande originale des moments qui ont compté, qui comptent ou compteront, ça fait du bien dans ce monde de zapping.

J'ai par exemple rencontré la jeune demoiselle jouant à mes cotés sur la photo ci-dessous, lors d'un concert participatif alors qu'elle avait 10 ans. Elle est, 5 ans plus tard, devenue une musicienne accomplie avec qui je partage régulièrement la scène (spéciale dédicace à toi, Sarah ;-).



Base fan VS partage et rencontre

Un chanteur industriel travail sur l’identification. Ce processus narcissique est parfaitement incarné par les télé-crochets. Tout le monde rêve d’être à la place du gagnant. Mais rares sont les élus. Pour les 99.99% ayant perdu ou n’ayant pas osé, c’est au mieux la frustration, au pire la désillusion. Pour le vainqueur commence une course contre la montre pour entretenir sa « base de fans » (de fanatique...) et se libérer d’une industrie pour laquelle il est plus rentable de lancer un nouvel artiste que de produire un deuxième album.

Un chanteur durable travaille quant à lui sur la complicité. Il construit ses spectacles en lien avec les acteurs locaux (écoles, médiathèques, particuliers, associations) au travers d’ateliers d'écriture, de répétitions, de concerts de proximité... Les occasions de rencontre, multiples et apaisées, offrent le temps du partage.

Parlant de ce modèle de carrière durable, un artiste lyonnais me rétorqua « C’est la fin du rêve ». Je crois qu’il ne joue plus au moment où je vous parle.

J’ai coutume de dire que la façon dont je vis mon art m'a permis de privilégier la qualité à la quantité. Les gens pour qui je chante repartent avec le souvenir d’un chouette moment partagé (et un objet livre / disque / affiche… etc ) et parfois avec la graine d’une vocation artistique, personnelle et accessible.


Court-circuit

La majorité des dates d’un chanteur durable se fait en local.

La promo se fait par les réseaux sociaux et par le bouche-à-oreille : pas d’affiches 4X3, de flyers jetés à terre, de bandeau dans les journaux.

Les objets sont vendus sur les concerts, sans intermédiaires.

Ses concerts sont économes en CO2, en électricité, en papier…

Les lieux de concert, à taille humaine, permettent un son présent sans qu’il soit fort.

Le public, en nombre raisonnable, autorise une distanciation limitant la propagation des virus.

Pour finir les chanteurs durables s'écoutent principalement en spectacle vivant, ce qui dispense leur auditoire des publicités et des présentateurs nuisibles à la santé mentale.

Bio-diversité culturelle

Un chanteur durable travaille avec des partenaires qui le rejoignent le temps de projets dont il est le chef d'orchestre. Il n’est pas au service des équipes de productions, des agendas, des tendances médiatiques…


C’est cette liberté de création qui m’a permis en 2019 de jouer dans 5 spectacles originaux totalement différents, un western pop (FAHRO), un conte en chanson (LOUPAPAOUL), un spectacle de lectures en musique sur 14-18 (UNE TRANCHEE DE VIE) et sur les années folles (LES FOLLES FURIEUSES) et un duo chanson avec Romain LATELTIN (TROUBADOURS 2.0). Toutes les infos sur www.deshistoiresenmusique.com

Ainsi le chanteur durable est rarement cantonné à un style, à un répertoire. Cette diversité artistique est saine pour l'équilibre culturel de son public en plus de permettre une expérience à vivre en famille.


Alors est-ce un peu plus clair pour vous ? Si oui n'hésitez pas à partager dans les commentaires votre short-list chanteurs.euses durables.


Dans tous les cas,  ne ratez pas le prochain article dans lequel j'inviterai mon fidèle partenaire et ami Romain LATELTIN ( chanteur oh combien attachant  et à la longévité impressionnante) à échanger sur les critères permettant de reconnaitre rapidement un chanteur durable.
100 vues
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
  • Instagram

Théophile ARDY # Chanteur durable